Le SEO, la clé de votre succès sur le net. C'est notre jardin..

Le SEO (Search Engine Optimization) ou, plus communément, le référencement naturel, constitue l’art d’optimiser les sites Internet pour progresser dans les moteurs de recherche, Google principalement.

Comment Google classe les sites Internet ?

Google, moteur de recherche intelligent qui trie les résultats par ordre de pertinence, classe les sites Internet dans son index en fonction de plusieurs critères de sélection (plus de 200 environ) :

1. Exploiter les featured snippets

L’une des évolutions majeures du SEO en 2018 c’est les featured snippets, connues aussi sous le nom de positions zéro.

Dans sa stratégie « moteur de réponses », Google a commencé dès 2014 aux Etats-Unis à déployé des réponses directes aux questions des utilisateurs. Cela se présente sous forme d’encarts en haut des pages de résultats, d’où leur nom de position zéro.

2. Privilégier l’expérience utilisateur

Google met de plus en plus en avant l’utilisateur dans ses critères de positionnement.

Cela se traduit par la prise en compte du taux de rebond : taux de personnes qui visitent qu’une seule page et sortent du site, mais aussi d’autres indicateurs comme le temps de visite des pages, …

Vous devez donc mettre l’utilisateur au centre de votre stratégie SEO.

3. Le contenu toujours roi

Encore le contenu ? Oui en 2018, cela reste toujours un facteur important en SEO.

Mais pas n’importe quel contenu, il faut que celui-ci soit de qualité, unique et pertinent par rapport à la thématique de votre site. L’autre aspect à prendre en compte est la longueur du contenu. Plus vous détaillez votre sujet avec du texte long plus vous serez mieux classé par Google, à condition bien sûr qu’il soit qualitatif. Il est inutile d’écrire pour écrire… Exploitez aussi le multimédia avec des visuels comme des infographies, des vidéos qui sont très populaires sur le Web.