C'était le 2 septembre 1969. Au sein de la prestigieuse université de Californie, Los Angeles (UCLA), deux énormes calculateurs électroniques, ancêtres de nos PC , s'échangeaient, pour la première fois de l'histoire, des données par paquets au travers d'un simple câble cuivré, comme le raconte ce reportage de National Geographic. Cette expérience allait déboucher, un mois plus tard, sur le premier ancêtre de l'Internet : l'Arpanet, réseau d'ordinateurs, situés à Stanford, à Santa Barbara (Californie) et dans l'Utah, financé en partie par les services de recherches de l'armée américaine (DARPA).
Ces machines interconnectées devaient former un réseau dit «décentralisé», dans lequel aucune n'était cliente ou serveur. Le but principal de ce type de réseau était militaire : en cas d'attaque massive de l'URSS sur des centres informatiques stratégiques, un réseau décentralisé permettait de ne pas perdre l'ensemble des données stratégiques, mais aussi de garder la possibilité de communiquer et d'ordonner la riposte. Mais chercheurs et journalistes imaginaient déjà l'avenir de ces réseaux, comme on le voit sur cette vidéo :
1991 : naissance du World Wide Web
Cette première expérience de réseau informatique deviendra ensuite l'Internet lorsqu'en 1972, on réfléchit à coupler ce réseau avec d'autres sources de données, à l'aide d'un nouveau protocole de transmission : le TCP/IP. Ce projet prit le nom d'internetting. Rapidement, Arpanet se répand, notamment dans les universités, puis devient utilisé également dans la sphère commerciale
Mais s'il faut donner une vraie date de naissance à Internet, la plus significative reste de 1989. Au Centre européen de recherche nucléaire, un chercheur britannique nommé Tim Berners-Lee invente différents systèmes destinés à simplifier l'utilisation du TCP/IP, notamment l'adresse et URL et le langage html.
En mars 1989, donc, le Cern met en ligne la première page web, dont on peut encore consulter une copie. Sur cette page, plusieurs liens, dont l'un pointe vers l'historique du projet. Deux ans plus tard,en 1991, le même Tim Berners-Lee crée le World Wide Web, destiné au grand public. C'est le début d'une grande aventure.