29 novembre 2020

Comment tester so, site web ?

03

Nov

2020

182 Lecteurs

ans installation et d'un simple clic, Dareboost vous permet de tester la vitesse de chargement de vos pages web. Bien plus qu'un simple robot, notre service s'appuie sur le navigateur Chrome pour vous proposer des tests totalement paramétrables et réalistes, menés dans les mêmes conditions que celles de vos visiteurs.

Avec à la clé une gamme ultra-complète d'indicateurs et d'informations sur la performance technique comme sur l'expérience utilisateur (UX).

Votre performance à la loupe : Waterfall, etc.

Au delà des principaux indicateurs de performance web, nos rapports donnent également accès à tout l'outillage nécessaire aux experts.

Notre waterfall (timeline) permettra de visualiser le chargement de chaque requête et réponse HTTP, mais aussi de consulter les en-têtes envoyés et reçus.

Les résultats de l'API Performance.Timing vous seront également exposés, pour comprendre en détail le chargement de la page grâce à des événements sur le chargement du DOM (domInteractive, domContentLoaded, domComplete, etc).

Speed Index,  Visually Complete ou encore Start Render sont des indicateurs sur l'UX proposés par Dareboost
Speed Index, Visually Complete ou encore Start Render sont des indicateurs sur l'UX proposés par Dareboost

13 localisations de test à travers le monde

L'audience de votre site est internationale ? Grâce à ses sondes de test réparties sur 13 localisations à travers le globe, Dareboost vous permet de tester la vitesse de votre site web depuis de nombreuses régions du monde (Paris, Londres, Washington DC, Hong Kong, etc). Voir la liste complète de nos sondes de test.

Des besoins particuliers ? Nous pouvons vous proposer l'accès à des sondes de test privées !

Contexte de test ultra-paramétrable

De la résolution d'écran au débit, en passant par la latence, vous pouvez configurer de manière très fine les conditions dans lesquelles sont réalisés vos tests de performance. Ainsi vous pourrez reproduire fidèlement les principales typologies de trafic de votre site web.

L'injection d'en-têtes HTTP, l'utilisation d'Adblock ou encore nos fonctionnalités de blacklist vous permettront de répondre aux cas d'utilisation les plus avancés.

Après l’analyse place à la pratique

En pratique pour améliorer les temps mesurés, nos deux axes prioritaires sont le poids et le nombre de requête. Sur un site existant, on commencera par analyser si il est possible de compresser, regrouper les ressources CSS / JS ou éliminer les doublons. Ça passe par :

  • des configurations serveur,
  • installation de plugin wordpress,
  • analyser si les images peuvent être optimisées,
  • voir l’utilité d’un système de cache.
  • etc…

Ensuite, nous vérifions les recommandations de sécurité. Il s’agit d’un certains nombres de réglages cotés serveur qui protège le site de toute intrusion, ou réutilisation des contenus de façon malveillante.

Enfin, nous analysons le code CSS et JS pour voir si il peut être optimiser de manière automatique ou pas et nous vérifions le templating HTML.

A vous de tester

Dareboost est donc un formidable outil et un vrai juge de paix entre technicien : Testez-le !